Traitement d’implant dentaire | Étapes, durée de la chirurgie et sédation

clini

Que sont les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont l’alternative moderne aux prothèses dentaires et aux bridges. Un implant dentaire se compose d’un tenon (ou vis) en titane qui est positionné chirurgicalement dans votre mâchoire, permettant ainsi une connexion rigide directe entre une dent (ou plusieurs dents) à vos mâchoires. La dent (couronne) est conçue sur mesure pour correspondre à la couleur, la taille, la forme et la sensation de vos dents naturelles.

Cet implant dentaire fusionne ou se connecte de manière transparente avec votre mâchoire grâce à un processus appelé ostéointégration, par lequel les cellules osseuses adhèrent à la surface métallique de l’implant.

Lorsqu’il s’agit de remplacer les dents, les implants dentaires sont souvent considérés comme le choix préféré, car ils rétablissent vos dents plus près de ce qu’elles étaient que tout autre traitement (par rapport aux prothèses dentaires et aux ponts). Ils sont également faciles à entretenir (ne nécessitant pas plus d’efforts que de s’occuper de vos autres dents) et jouent un rôle important en aidant à prévenir la perte osseuse continue de la mâchoire (résorption osseuse).

Quels sont les avantages du traitement implantaire dentaire?
Les implants dentaires offrent de nombreux avantages. Ces avantages incluent :

Esthétique améliorée – Parce que les implants dentaires sont similaires aux dents naturelles en termes d’apparence et de toucher, ils constituent une option attrayante pour les personnes à la recherche d’un remplacement subtil pour leurs dents perdues.
Confort amélioré – Les implants dentaires offrent un confort supérieur par rapport à de nombreuses autres options de remplacement de dents. Par exemple, les implants dentaires éliminent l’inconfort et les inconvénients liés au retrait des prothèses dentaires. Étant donné que les implants dentaires se comportent comme vos dents naturelles, vous pouvez manger sans craindre que votre prothèse ne se desserre, ce qui vous permet de manger vos aliments préférés sans difficulté ni douleur.
Amélioration de la parole – Les prothèses dentaires mal ajustées peuvent glisser ou se déplacer à l’intérieur de la bouche lorsque vous parlez, ce qui entraîne des bavures ou des troubles de l’élocution et de l’embarras. Avec les implants dentaires, vous pouvez parler en toute confiance sans craindre un mouvement accidentel.
Manger plus facilement – ​​Les implants dentaires se comportent comme vos dents naturelles, vous permettant de manger vos aliments préférés sans difficulté ni douleur.
Meilleure estime de soi – Les implants dentaires peuvent aider à renforcer votre estime de soi et vous donner un sourire plus confiant.
Amélioration de la santé bucco-dentaire – Les implants dentaires permettent un accès plus facile entre les dents pour le brossage et la soie dentaire, ce qui améliore l’hygiène bucco-dentaire.
Durabilité – Conçus pour fusionner avec l’os, les implants dentaires sont extrêmement durables et durent souvent de nombreuses années. Si vous pratiquez de bons soins bucco-dentaires, les implants dentaires peuvent même durer toute une vie.

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?
Une anesthésie est-elle nécessaire ?
Non. En tant que chirurgiens spécialistes, nous pouvons offrir à tous nos patients la possibilité d’effectuer le traitement implantaire soit complètement endormi (sous anesthésie générale à l’hôpital) soit éveillé dans nos salles ultramodernes (sous anesthésie locale). Dans tous les cas, la procédure est confortable et dure environ 40 minutes (en moyenne).

Les greffes osseuses sont-elles nécessaires pour les implants dentaires ?
Lorsqu’une dent est perdue, la perte osseuse de la mâchoire commence immédiatement, ce qui entraîne souvent la nécessité de reconstituer l’os pour permettre la pose de l’implant. Pour cette raison, votre chirurgien spécialiste proposera la pose d’un implant en même temps que le retrait de la dent (pose immédiate de l’implant), afin que la perte osseuse soit minime et que votre besoin de greffe osseuse soit bien moindre. La pose immédiate de l’implant est une technique hautement spécialisée et signifie également que les patients n’ont besoin que d’une seule procédure (et donc d’une période de récupération nécessaire, pas de deux) pour placer le th

e implant.

Les patients du spécialiste des implants dentaires et du centre spécialisé peuvent également être assurés que toutes les procédures de greffe osseuse nécessaires sont couvertes par les remises de Medicare (indépendantes de l’adhésion à la caisse de santé), réduisant ainsi le coût du traitement pour vous.

Les patients présentant une perte osseuse extrême ou avancée peuvent bénéficier de l’utilisation d’implants zygomatiques, qui sont un autre traitement implantaire hautement spécialisé proposé par nos chirurgiens spécialistes.

Quelles sont les étapes et le calendrier de la procédure d’implantation dentaire?
Une fois qu’un implant dentaire est placé dans l’os de la mâchoire, il a besoin de 2 à 3 mois pour guérir avant de pouvoir être utilisé pour soutenir une dent.

Lors du remplacement de dents très visibles, il sera possible de fixer une dent provisoire à l’implant afin que vous ne soyez jamais sans dents pendant la phase de cicatrisation de l’implant. Occasionnellement, une prothèse provisoire sera nécessaire pour la phase de cicatrisation de l’implant.

Généralement, un seul implant dentaire prendra environ 30 à 40 minutes à mettre en place. Si vous vous faites enlever des dents en même temps ou si vous posez plusieurs implants, votre chirurgie peut prendre plus d’une heure. La pose de l’implant peut également être effectuée pendant que vous dormez à l’hôpital (sous anesthésie générale).

Dans l’ensemble, le processus de pose d’un implant dentaire comprendra les étapes suivantes.
Étape 1 – Pose de l’implant (souvent en plus du retrait de la dent)
Anesthésique – Une pâte anesthésiante est appliquée sur vos gencives, suivie d’un anesthésique local à longue durée d’action, ou vous pouvez être complètement endormi (sous anesthésie générale)

Attention : *À titre informatif seulement, veuillez consulter votre médecin pour le diagnostic et le traitement.

Pour des informations détaillées, vous pouvez nous contacter via WhatsApp.

Questions fréquemment posées

Prix des implants ; Le contrôle effectué par le dentiste est évalué en fonction du nombre d’implants nécessaires et des résultats de la radiographie. Les prix des implants varient également en fonction du type d’implant dentaire choisi.