9 exercices TMJ rapides et faciles pour la douleur à la mâchoire
1. Exercice de la mâchoire détendue
Posez doucement votre langue sur le dessus de votre bouche et derrière vos dents de devant supérieures. Ensuite, laissez vos dents se séparer pendant que vous détendez les muscles de votre mâchoire.
2. Exercices Goldfish (ouverture partielle)
Placez votre langue sur le toit de votre bouche et un de vos doigts devant votre oreille où se trouve votre ATM. Placez votre index sur votre menton, laissez tomber votre mâchoire inférieure à mi-chemin, puis fermez-la. Vous devriez ressentir une légère résistance mais aucune douleur. Une variante de cet exercice consiste à placer un doigt sur chaque point de l’ATM pendant que vous laissez tomber votre mâchoire inférieure à mi-chemin, puis fermez-la à nouveau.
3. Exercices Goldfish (ouverture complète)
En gardant votre langue sur le toit de votre bouche, placez un doigt sur votre point ATM et un autre sur votre menton (ou vous pouvez faire les deux ATM en même temps). Laissez tomber complètement votre mâchoire inférieure, puis fermez à nouveau la bouche. Une série d’exercices implique de faire cela six fois, et vous devriez en faire une série six fois par jour.
4. Mentonnière
Avec votre poitrine vers le haut et vos épaules en arrière, tirez votre menton vers l’arrière et créez un «double menton». Tenez cette pose pendant trois secondes et répétez-la dix fois.
5. Ouverture de la bouche résistée
Placez votre pouce sous votre menton et ouvrez lentement la bouche tout en poussant doucement contre votre menton pour plus de résistance. Tenez pendant trois à six secondes, puis fermez lentement la bouche.
6. Fermeture de la bouche avec résistance
Serrez votre menton avec votre pouce et votre index d’une main. Fermez la bouche en appuyant doucement sur votre menton. Cet exercice aidera à renforcer les muscles qui vous aident à mâcher.
7. Lâcher la langue
Ouvrez et fermez lentement votre bouche pendant que votre langue touche le palais de votre bouche.
8. Mouvements latéraux de la mâchoire
Placez un objet d’un demi-centimètre (comme un abaisse-langue ou un bâtonnet) entre vos dents de devant. Déplacez lentement votre mâchoire d’un côté à l’autre. Au fur et à mesure que cet exercice devient plus facile, augmentez l’épaisseur de l’objet entre vos dents.
9. Mouvement de la mâchoire vers l’avant
Placez un objet d’un demi-centimètre (comme un abaisse-langue ou un bâtonnet) entre vos dents de devant. Déplacez votre mâchoire inférieure vers l’avant, de sorte que vos dents inférieures soient devant vos dents supérieures. Augmentez l’épaisseur de l’objet entre vos dents car cet exercice devient plus facile.
Autres thérapies non invasives
Un régime alimentaire à base d’aliments mous—Un régime alimentaire ramolli ou réduit en purée peut aider à réduire la douleur.
Repos articulaire—Réduire les mouvements de la mâchoire dans la plage d’ouverture de la bouche qui est confortable. Essayez également de garder les dents de la mâchoire inférieure et supérieure écartées au repos.
Enveloppements froids ou chauffants—Ceux-ci peuvent soulager la douleur lorsqu’ils sont appliqués directement sur le site de l’inconfort ou de la douleur.
Médicaments—Ceux-ci peuvent détendre les muscles et/ou soulager les douleurs à la mâchoire. Ils comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les relaxants musculaires et certains médicaments utilisés pour traiter la dépression.
Le port d’un protège-dents ou d’une attelle occlusale—Ceux-ci peuvent minimiser le grincement des dents ou le serrement des mâchoires, surtout la nuit.
Physiothérapie de l’ATM—Il s’agit notamment d’exercices de relaxation, d’acupuncture, de traitement du cou, d’amélioration de la posture, de correction du timing et de schéma de mouvement de l’ATM, de mobilisation des articulations et d’exercices de stabilisation.
Counseling—Le counseling et l’éducation peuvent vous aider à comprendre les comportements et les facteurs qui peuvent aggraver votre douleur afin que vous puissiez les éviter. Il s’agit notamment de s’appuyer sur le menton, de se ronger les ongles ou de grincer ou serrer les dents, ce qui se produit souvent pendant le sommeil.
Les exercices de l’ATM n’offrent pas de soulagement ? Contactez les experts du Centre d’implants dentaires et de spécialistes pour discuter de vos options de traitement
Attention : *À titre informatif seulement, veuillez consulter votre médecin pour le diagnostic et le traitement.
Pour des informations détaillées, vous pouvez nous contacter via WhatsApp.
Questions fréquemment posées
Prix des implants ; Le contrôle effectué par le dentiste est évalué en fonction du nombre d’implants nécessaires et des résultats de la radiographie. Les prix des implants varient également en fonction du type d’implant dentaire choisi.